RDC : « Un projet de loi sur la congolité, à la veille des élections, nous divise davantage plus qu’il nous unit » (Cardinal Ambongo)
L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo n’est pas d’accord avec la proposition de la loi portant révision de la nationalité congolaise, surtout en cette période électorale.
Dans son message à l’occasion de Pâques, le numéro 1 de l’église catholique en République Démocratique du Congo a déclaré que cette loi va diviser davantage les congolais.
« Un projet de loi sur la congolité, à la veille des élections, nous divise davantage plus qu’il nous unit », a-t-il dit dans son message
À la place de cette loi, Fridolin Ambongo propose plutôt que les congolais se mettent ensemble pour déceler le plan de balkanisation des ennemis de la RDC.
« Au lieu de nous focaliser sur l’examen d’une telle loi qui nous divise, nous ferions plutôt mieux de nous resseffer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leurs velléités de balkanisation de notre pays », a ajouté M. Ambongo
Déjà inscrite parmi les matières à traiter pendant la session parlementaire ordinaire de mars, la proposition de la loi Tshiani veut que les postes régaliens du pays dont la présidence soient réservés aux congolais qui sont nés d’un père et d’une mère congolais.
JJ KITENGE