Invalidation de 49 députés nationaux : au bureau provisoire de l’Assemblée nationale, il ne reste que Mboso
Après les arrêts de la cour constitutionnelle mardi sur les contentieux électoraux des législatives nationales, Christophe Mboso Nkodia Pwanga, député national élu de Kenge, est le seul qui a gardé son siège au sein du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, installé au mois de janvier pour conduire la session extraordinaire de la 4ème législature de la 3ème République.
Serge Bahati et Aje Matembo TOTO, respectivement rapporteur et questeur du bureau d’âge, ont été invalidés et remplacés par d’autres requérants. Le premier, Serge Bahati de la circonscription électorale de Kabare en province du Sud-Kivu, a été substitué par Claude Nyamugabo, un ancien ministre ; le deuxième, fils de Agé Matembo(CENI), Aje Matembo TOTO, laisse sa place à Faustin Mastaki, un député national de l’opposition, de l’ensemble de Moïse Katumbi.
Ces deux Benjamins de l’ancienne configuration du bureau provisoire, qui d’ailleurs avaient pu faire valider leurs pouvoirs à la chambre basse du parlement, n’auront pas fait long feu. Bien avant leur invalidation, des voix s’élevaient pour fustiger le népotisme de leurs parents à leur profit, au détriment d’autres candidats députés nationaux, qui avaient égrené plus de suffrages qu’eux lors des élections.
Resté seul au perchoir de l’assemblée nationale, Mboso serait rejoint par deux autres élus moins âgés pour poursuivre la session extraordinaire, qui n’a plus que deux matières( élaboration et adoption du règlement intérieur et l’installation du bureau définitif) pour laisser place au bureau définitif en vue de l’ouverture, le 15 mars prochain, de la session ordinaire dit de mars.
Samyr LUKOMBO