Formation du Gouvernement : ce que Augustin Kabuya doit faire pour bonifier les conclusions de son travail selon Juguel Ongala Tambwe
Le candidat non élu de la circonscription de Mont-Ngafula aux dernières législatives provinciales, Juguel Ongala Tambwe attend un résultat satisfaisant de la part de l’Informateur Augustin Kabuya qui n’attendait que les arrêts de la Cour constitutionnelle sur les contentieux électoraux pour achever son travail d’identification de la majorité parlementaire.
Après deux semaines de sa nomination, Augustin Kabuya était déjà prêt à rendre compte au Chef de l’État qui l’a renvoyé avec des recommandations visant à compléter certaines indications et d’élargir des consultations aux personnalités politiques afin d’avoir une vision claire sur les tendances politiques actuelles.
Entant que citoyen opposant républicain comme il se reconnaît, Juguel Ongala Tambwe a tenu à apporter sa touche de contribution à la mission d’informateur en vue de permettre à Augustin Kabuya de mieux remplir son rôle en proposant 6 pistes à savoir :
- Présenter un schéma decroisant des députés des partis ou regroupements politiques.
Tenir compte non seulement de la parité, des personnes vivant avec handicapes mais aussi et surtout de la géopolitique. - Reduire la taille du Gouvernement en regroupant en un ou deux les ministères qui sont transversales.
- Dénicher et lister les intelligences et personnalités qui n’ont pas de mandat électif
Présenter les dispositions particulières dudit rapport en tenant compte de la situation politique actuelle - Préserver le quota de l’opposition au sein des institution.
Cette proposition faite par Juguel Tambwe s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement de la vision du Chef de l’État déterminé à réussir son second mandat comme recommande la Dypro (Dynamique – Progressiste – Révolution), sa famille politique.