SERMENT

Aide humanitaire : l’union Européenne annonce fournir 63 millions d’euros en faveur de la RDC

L’union Européenne a annoncé ce vendredi 15 mars fournir de 63 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur de la République démocratique du Congo expliquant par la détérioration significative de la sécurité de la partie Est du pays.

C’est ce qui ressort d’une déclaration de l’UE de la République démocratique du Congo parvenue à NEWS.CD.

« Nous avons déjà constaté une détérioration significative de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, avec des effets dévastateurs sur les civils », a déclaré M. Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.

Mais globalement, l’union Européenne a fourni près 70 millions d’euros à la région des Grands Lacs d’Afrique, étant confrontée à des crises humanitaires majeures causées par des conflits, des violences et des catastrophes naturelles.

Le présent financement de l’UE soutiendra des projets de lutte contre les violences basées sur le genre, de soutien à l’éducation dans les situations d’urgence et de préparation aux catastrophes.

La nouvelle aide humanitaire de l’ONU en faveur de la RDC intervient après celle du février dernier. En effet, la même institution avait alloué 20 millions de dollars américains pour soutenir des crises humanitaires notamment à l’est du pays.

La situation humanitaire dans l’Est de la RDC s’est aggravée cruellement ces dernières années, avec notamment la reprise en armes des rebelles M23 depuis 2021 après près d’une décennie d’inactivité dans la province du Nord-Kivu.

La résurgence de la rébellion M23 soutenue par l’armée le Rwanda, s’affrontant implacablement avec l’armée Congolaise dans la province susmentionnée a fait des centaines des victimes civiles, causé des déplacements massifs des populations en plus d’une catastrophe humanitaire précaire, en raison de pénurie de nourriture, d’eau potable et de médicaments, selon les sources Ounisiennes et celles des organisations sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *