ITURI : la 31e Brigade de Défense Principale interdit à la population de donner les frais (rapport) aux militaires aux différents postes de contrôle à Mambasa
La 31ème Brigade de Défense Principale basé dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri interdit aux usagers de différents axes routiers de donner des frais appelés abusivement « rapport » aux militaires commis aux différents postes de contrôle (barrières)
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 20 mars 2024 par le chef S5 de la 31e Brigade, deux numéros de téléphone ont été mis à la disposition de la population pour dénoncer cette pratique que font certains éléments FARDC aux différents postes de contrôle. Il s’agit de 0826222220 et le 081097863.
Cette nouvelle est confirmée par le défenseur de droits humains Me John Vuleveryo Musombolwa qui pense que la mesure va soulager les usagers de différentes routes en territoire de Mambasa.
« Nous passons que cette mesure pourra soulagée les usagers des différentes routes en territoire de Mambasa où les semaines dernières le service de monitoring a documenté 132 barrières entretenues par certains services de l’État pour rançonner la population » a écrit John Vuleveryo Musombolwa dans une dépêche parvenue à news.cd.
Ce défenseur de droits humains demande aux autorités militaires de procéder à l’arrestation des éléments qui demandaient des frais aux usagers des différentes routes en territoire de Mambasa.
Notons que depuis un temps, certains éléments FARDC s’étaient transformés en percepteurs aux différents postes de contrôle en demandant aux conducteurs et leurs passages 1000 franc congolais ou plus par personne sans aucun document leurs autorisant. Une pratique qui a été décriée par les usagers des ces routes et des structures citoyennes.
Zephani NGAHANGONDI