Attaque à l’hôpital général Drodro en Ituri : MSF et le gouvernement mobilisés pour apporter une assistance médicale
Suite aux attaques perpétrées le 7 mars 2024 par des rebelles armés dans le territoire de Djugu en Ituri, l’administration militaire de la province se préoccupe de l’assistance médicale et humanitaire à l’hôpital général Drodro.
Dans ce contexte, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, a reçu le vendredi 22 mars 2024 une délégation de Médecins Sans Frontières (MSF), une organisation non gouvernementale médicale humanitaire internationale.
L’objectif de cette rencontre était de faire un état des lieux des mesures déjà prises pour renforcer la sécurité et de planifier les prochaines interventions médicales et humanitaires, sachant que les besoins dans cette partie de l’Ituri sont énormes.
Halidou Alira, chef de mission chez Médecins Sans Frontières, a assuré les autorités provinciales de l’Ituri que des opérations médicales seront renforcées à Drodro et dans d’autres sites de la région, tels que Angumu et Rhoo.
Le gouverneur militaire de l’Ituri a également rassuré en affirmant que des efforts sont déployés à Drodro pour restaurer totalement la paix grâce à la présence des services de sécurité, afin de permettre aux organisations humanitaires de travailler dans de bonnes conditions.
« Dans le domaine humanitaire et sécuritaire, nous sommes liés à la population. Soutenons-nous mutuellement dans l’intérêt de cette population« , a conclu le lieutenant général N’kashama.
Pascal Nduyiri