Révolution dans l’Industrie : la fabrication de cure-dents nait en RDC
Une étape historique a été franchie le samedi 23 mars 2024 à Kinshasa, la ville-province de la République démocratique du Congo (RDC), avec l’inauguration de la première usine de fabrication de cure-dents estampillés « Made in DRC ».
Sous le nom de « 243 CURE-DENTS », ce produit novateur est le fruit du travail de transformation des bambous opéré par la société Everything Services, implantée dans la commune de Limeté.
Dotée d’une capacité de production impressionnante de 3 000 boîtes par jour, cette nouvelle unité industrielle promet de redéfinir le paysage de la production locale.
L’événement inaugural a été marqué par la présence distinguée du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui a officiellement lancé les opérations de l’usine en compagnie de son homologue en charge de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises (PME), Désiré Birihanze.
En soulignant l’importance stratégique de cette usine, le Ministre de l’Industrie a souligné que cette initiative réduit significativement les importations de ce produit spécifique et favorise le développement de toute la chaîne de valeur des bambous en RDC.
« À travers Madame Laetitia Mayo, la RDC a franchi un cap majeur dans l’exploitation des bambous et de leurs dérivés, dont le cure-dent. Cette usine représente une avancée majeure pour notre pays, bénéficiant des dispositions attractives du code d’investissement, notamment des exonérations fiscales sur 5 ans« , a déclaré Julien Paluku Kahongya, mettant en avant les opportunités de croissance et de valorisation des ressources locales.
L’inauguration de cette usine marque donc un jalon important dans l’essor de l’industrie nationale en RDC, posant les bases d’une économie plus autonome et résiliente.
Pascal Nduyiri