Construction d’un mur avec les voisins de l’est de la RDC : Félix Tshisekedi parle d’une initiative qui requiert autant d’argent au moment où le pays a plusieurs problèmes
Pour mettre fin à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, alimentée par le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23, plusieurs acteurs politiques dont l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, ont proposé la construction d’un mur à la frontière entre les deux pays. Le président de la République, Félix Tshisekedi, n’est pas favorable à cette hypothèse, au regard du coût qu’elle peut représenter.
Lors de la conférence de presse entre lui et son homologue Sud-Soudain, Salva Kiir, lundi à Kinshasa, Félix Tshisekedi, répondant à cette préoccupation, a estimé qu’il ne serait pas possible d’ériger un mur à la frontière entre la RDC et les pays de l’est, l’argent pour se faire peut être affecté ailleurs pour le développement du pays.
« Vous devez de savoir que nous avons des milliers de kilomètres des frontières avec nos voisins. La République démocratique du Congo a neuf voisins. Si nous devrions construire des murs tout le long du périmètre qui trace la République démocratique du Congo, je crois que nous regretterons d’avoir mis autant d’argent dans cette initiative, plutôt que de l’affecter ailleurs», disait-il devant la presse congolaise.
Pour Félix Tshisekedi, cette idée ne vaut pas son pesant d’or dans la mesure où ce n’est pas le peuple Rwandais qui constitue le problème, mais plutôt le régime de Paul Kagame, «qui attaque et agresse la République démocratique du Congo».
« les peuples de deux pays n’ont aucun problème l’un et l’autre. C’est un problème de régime. Et le régime, comme vous le savez, n’est pas éternel ! Un jour tout cela s’arrêtera, d’une manière ou d’une autre, et nous retrouverons, je crois, le bonheur de vivre ensemble en tant que voisins. Pour le moment il y a un perturbateur, un empêcheur détourné en rond, mais il n’est pas éternel. Son tour viendra un jour de cesser de jouer comme ça avec la vie des gens», avait-il renchéri.
Après des rencontres en privé avec le président Angolais Joao Laurenço, d’abord avec Paul Kagame puis Félix Tshisekedi, les deux chefs d’États sont tombés d’accord pour une rencontre afin de discuter sur l’issue de tension qui existe entre les deux pays, à cause de l’agression du M23 dont la RDC a accusé le Rwanda d’être le tireur de ficelle.
Samyr LUKOMBO