ACTUALITEPOLITIQUESECURITE

José Makila sur les propos de Kabuya sur Kabila: qui est-il pour parler à Joseph Kabila comme il entend parler aujourd’hui?»

Les allégations de Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), tenus samedi 30 mars dernier sur l’ex président de la République, Joseph Kabila, continuent d’énerver la famille politique du fils de M’Zee.

L’un des caciques du Front Commun pour le Congo (FCC), José Makila, ancien sénateur et ministre, taiseux depuis fort longtemps, est sorti de son silence pour recadrer le nouvel élu de Mont-Amba, à qui il demande de regarder d’où il vient pour ainsi parler à celui qui était, pendant 18 ans, président de la République.

«C’est tout simplement triste. Mr Augustin Kabuya devrait regarder dans le rétroviseur et voir d’où il vient. Et qui est-il Kabuya, pour parler à Joseph Kabila comme il entend parler aujourd’hui. Joseph Kabila a été président de la République démocratique du Congo, et il a travaillé pour la République. Il a fait ce qu’il a fait et le peuple congolais s’est retrouvé dans ce qu’il a fait. La preuve comment l’UDPS a accédé au pouvoir et qu’elle a été le premier discours de M. Tshilombo… L’ingratitude n’a jamais payé», a-t-il dit sur une radio de la place.

Lors de sa matinée politique, Augustin Kabuya avait affirmé que Joseph Kabila avait fui le pays puisque étant derrière l’insécurité dans l’est du pays. Toujours dans son discours politique devant plusieurs énergumènes de l’UDPS, il avait accusé Joseph comme d’être à la base du freinage du développement du pays.

Balayant tous ces propos, le camp Kabila avait traité le secrétaire général du parti présidentiel incohérent. L’ASADHO, une ONG des droits humains, a, elle, demandé à Augustin Kabuya de brandir des preuves sur ces accusations, faute de quoi elle considérerait le pouvoir comme le problème pour le pays.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *