Tshopo : la CENI écarte deux candidats gouverneurs
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris la décision, le samedi 30 mars, d’écarter deux candidats gouverneurs de la Tshopo de la liste provisoire pour avoir enfreint l’article 15 de la loi électorale.
Cet article stipule qu’un parti politique, un regroupement politique ou un candidat indépendant ne peut présenter qu’une seule liste ou une seule candidature dans une circonscription électorale donnée.
La candidature de Sylvain Alongo a été rejetée en raison du fait que son colistier, Jean-Claude Osundja, est membre de l’AFDC, un parti politique dont il s’était déjà retiré.Sa lettre de démission incluse dans le dossier en atteste.
Cependant, Sylvain Alongo s’étonne que la CENI, après avoir confirmé la conformité de leur dossier en affichant leurs noms sur ses valves, revienne sur sa décision.
Selon lui, cet acte serait intentionnel ou dû à une omission. Ainsi, il a déposé une requête en justice pour faire valoir ses droits.
Le deuxième candidat gouverneur, Tony Kapalata, a également été exclu de la liste provisoire pour avoir été associé à l’ADEMCO, Action pour le Développement et Emergence du Congo, alors qu’il avait démissionné de ce parti depuis le 15 février dernier.
Sa cellule de communication dénonce des manœuvres dilatoires orchestrées par la CENI en collusion avec certains regroupements politiques et candidats en difficulté pour éliminer sa candidature.
La cellule de communication de Tony Kapalata appelle à l’intervention du Chef de l’État, du Conseil d’État et de la CENI pour rectifier cette erreur.
Pascal NDUYIRI