Goma : vers l’autonomisation financière des projets culturels et artistiques des provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri et Tshopo
Ce jeudi 4 avril 2024, le Foyer Culturel/Maison des Jeunes de Goma a vibré au rythme du concours de Pitchs, mettant en lumière 10 projets culturels novateurs sélectionnés dans le cadre du Projet d’Accompagnement à l’Autonomisation Financière du Secteur Artistique et Culturel, PASART.
Des administrateurs et opérateurs culturels de Bunia, Kisangani, Uvira, Bukavu et Goma se sont affrontés pour obtenir un accès privilégié au crédit bancaire, prouvant ainsi la viabilité et l’originalité de leurs initiatives. Les candidats ont rivalisé d’ingéniosité pour présenter leurs projets, suscitant l’enthousiasme du jury composé d’experts du domaine culturel.
Cet événement n’était pas seulement compétitif ; il a également favorisé le partage d’expériences et le renforcement des liens entre les acteurs culturels de plusieurs régions. Au fil des discussions, des échanges et une délibération délicate, le projet Passart n’a eu qu’à retenir trois projets sur les dix présentés. parmi les lauréats figurent « Bricast » d’Evodie Madirha (Bunia), axé sur le recyclage artistique, « Vutuka Édition » (Goma) promouvant la littérature locale, et « Spectacle à Emporter » des Attaquants Théâtre (Goma), créant des liens uniques entre théâtre et public.
Ce projet d’incubation d’entrepreneurs culturels est mis en œuvre par le consortium Foyer Culturel de Goma et Les Erudits Cies, exécuté dans le cadre du programme Créer en Afrique Centrale avec la contribution de l’Union européenne et le soutien de l’organisation ACP UE Culture.