RDC : réconciliation des communautés Téké et Yaka en présence du Président de la République
Après près de deux ans de conflits, les communautés Téké et Yaka, dans les provinces de Mai-Ndombe et Kwango se sont enfin réconciliés, ce samedi 6 Avril 2024.
La cérémonie de réconciliation a eu lieu à la Cité de l’Union africaine en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
D’après la presse présidentielle, les deux parties ont signé un acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maindombe, Kwango, Kwilu, Kongo-central et Kinshasa.
« Elles ont décidé de mettre fin aux hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise. », a ajouté cette source.
Prenant la parole, Félix Tshisekedi a remercié les chefs coutumiers à qui il a promis sécurité et protection. Il s’est ainsi engagé à descendre lui-même sur le terrain et à décerner des médailles de mérites aux chefs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix.
Pour sa part, le vice-ministre de l’intérieur Peter Kazadi a souligné que cet acte d’engagement est élaboré grâce aux cahiers de charges remis par les deux communautés en conflit.