POLITIQUE

Congolité en RDC : “ (…) Qui vous dit que l’Assemblée nationale va adopter cette Loi ? ” ( Muyaya)

Le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est exprimé lundi au briefing presse, concernant la proposition de loi sur la “ Congolité ” qui fait énormément parler d’elle alors que certains Congolais la qualifie de “ discriminatoire ” parce qu’ils estiment que la démarche constitutionnelle menée par le candidat malheureux à la présidentielle 2018, Noël Tshiani, vise notamment Moïse Katumbi. 

Dans sa déclaration , Patrick Muyaya, a clairement affirmé que la proposition de loi , insérée parmi les matières à traiter en session de mars dans la chambre basse du parlement n’est pas l’œuvre de son institution.

« Le projet de loi sur la congolité de Noël Tshiani est une expression de la démocratie qui n’engage pas le gouvernement congolais. Qui vous dit que l’Assemblée nationale va adopter cette Loi ?», s’interroge-t-il avant de chuter sur le propos du cardinal Ambongo «Le cardinal Fridolin Ambongo qui condamne cette loi jugée par certains congolais discriminatoire doit aussi condamner avec la même énergie les propos ségrégationnistes tenus par Christian Mwando ».

La réaction du porte-parole du gouvernement intervient après celle de Christian Mwando Simba, ex ministre du plan au sein du gouvernement Sama 2, et au cours de laquelle, il a annoncé que les jeunes Katangais pourront utiliser le ciseau si la candidature de Moïse Katumbi n’est pas alignée à la présidentielle. 

La proposition de loi de “ père et de mère ”, selon son initiateur veut notamment le verrouillage dans des institutions comme la présidence ou encore à la cour constitutionnelle. 

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *