Embouteillages à Kinshasa : les conducteurs de gros véhicules boudent la décision de l’hôtel de ville limitant les heures de leur circulation( constat)
Afin de juguler le phénomène des embouteillages qui battent leur plein sur tous les artères de la capitale, l’hôtel de ville de Kinshasa avait, à travers son ministère de l’intérieur, pris la décision de limiter la circulation des gros engins et autres remorques, de 21 heures à 5 heures du matin.
Curieusement, plus de deux semaines après cette mesure de l’autorité urbaine, ces gros véhicules continuent à circuler pendant la journée, sans inquiétude, sous l’œil impuissant des services censés à faire exécuter cette décision. Ces véhicules poids lourds sont à la base des bouchons à travers tout Kinshasa. Leur manœuvre fait n’importe où et sans respect des codes de la route, dérange la fluidité des automobiles.
Il sied de relever que la non observance des décisions à Kinshasa, s’explique du fait de l’absence de mesure de suivi, mais surtout de l’application de la contrainte réservée aux contrevenants. Il d’un constat que l’autorité urbaine prend bien de mesures pour règlementer la capitale, mais elles sont sabordées par manque de force. Pas plus tard qu’un mois passé, la ville de Kinshasa avait signé un arrêté fixant le prix des courses dans les bus et taxi-bus, mais lequel souffre d’applicabilité faute justement d’un suivi sur terrain.
Samyr LUKOMBO