Kinshasa : les nouveaux magistrats recrutés descendent dans la rue pour réclamer leur nomination par le président de la République
Les nouveaux magistrats recrutés après le concours organisé l’année dernière, sont descendus sur la rue, ce mardi 11 mars 2023, pour réclamer leur nomination «sans condition» par le président de la République et leur prise en charge par le gouvernement.
Venus de quatre coins de la République, ces hommes en toge massés devant le bâtiment qui abrite les bureaux du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), réclament également leur affectation, leur formation «en toute urgence», et demande, pour cela, l’implication personnelle du président de la République.
L’un d’eux, qui s’est livré à News.cd sous couvert d’anonymat, parle de conditions dans lesquelles il vit à Kinshasa, après son voyage à la capitale sur invitation du Conseil Supérieur de la Magistrature.
« Je viens de buta. Il m’a fallu aller à Kisangani puis venir à Kinshasa avec l’invitation du CSM. C’est pour la première fois que j’arrive à Kinshasa. Je passe nuit dans une église vers N’sele Bibwa. Sans pris en charge et laissant ma famille à buta endettée de ma dette pour le ticket de voyage», explique-t-il
De leur côté, quelques réservistes venus à Kinshasa pour combler les places de ceux qui seront élagués parmi les 2500, faute de non-respect des conditions, pestent également leur colère, fustigeant le silence, voilà 5 mois, du CSM.
Abondant dans ce même sens, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) avait, au mois de mars dernier, demandé au Conseil Supérieur de la Magistrature et au gouvernement, d’accélérer le processus de nomination, de formation et de 2500 magistrats sur les 5000 retenus à l’issue du dernier concours tenu le 09 octobre 2022 sur les 16 des 26 provinces que compte la RDC.
Samyr LUKOMBO