A LA UNESECURITE

Beni : l’armée affirme avoir capturé l’ex député Jean-Paul Ngahangondi parmi les rebelles ADF, l’accusé nie ces propos et se dit être rescapé

Une opération réussie de la coalition FARDC-UPDF a permis la capture de plusieurs membres des rebelles ADF lors d’une embuscade sur la route nationale numéro 4 à Ngite.

Parmi les terroristes neutralisés et capturés, se trouve l’ex député provincial du Nord-Kivu, Monsieur Paluku Ngahangondi Jean-Paul, qui était jusqu’à récemment membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Selon le Mwami du groupement Batangi Mbau, les assaillants cherchaient à se ravitailler en nourriture et à récupérer de nouvelles recrues pour renforcer leurs effectifs.

L’armée congolaise, représentée par le Capitaine Antony Mualushayi, a salué le travail des forces armées coalisées pour avoir neutralisé cinq rebelles et capturé deux autres, dont l’un répond au nom de Bisimana Sibomana, originaire de Masisi.

L’arrestation de l’ex député Ngahangondi Jean-Paul a soulevé des questions, notamment en raison de ses récentes déclarations à la justice militaire affirmant que les ADF se cachaient parmi la population locale.

Sa présence dans l’embuscade aux côtés des terroristes a été vivement critiquée par le Capitaine Mualushayi, soulignant que la population ne peut être trompée indéfiniment.

De son côté,l’ex député provincial dit être rescapé et précise qu’il était au milieu des tirs revenant à bord de sa moto de la ville de Beni pour la cite d’oicha où il habite.

Par ailleurs, deux autres collaborateurs des assaillants, dont leur chef rebelle Arabe Abuakasi, ont été appréhendés par les forces armées congolaises à Mavivi Ngite.

Cette opération intervient dans un contexte de recrudescence des activités des groupes armés ADF dans la région ces derniers mois.

Cette nouvelle capture d’ADF, incluant l’ex député Ngahangondi Jean-Paul, souligne l’importance de la lutte contre le terrorisme dans la région de Beni et la nécessité de renforcer la sécurité pour protéger les populations locales des violences rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *