Tshuapa : AREP de Guy Loando rafle les quatre sièges du sénat ainsi que le gouvernement provincial
À l’issue des élections sénatoriales et des gouverneurs qui se sont déroulées ce lundi 29 avril dans la province de la Tshuapa, au centre de la République démocratique du Congo selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI) , le parti politique ( Agissons pour la République) n’aura fait qu’une bouchée.
Cette formation politique appartement à l’actuel ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a raflé tous les quatre sièges aux sénatoriales ainsi que le gouvernement provincial.
Selon les chiffres que nous avons en possession pour ce qui est des sénateurs élus , le député national Guy Loando Mboyo a été réélu avec quatre voix, le gouverneur sortant Pancrace Bongo avec le même nombre de voix y compris le plus jeune candidat dans la course, Moïse Ekumbo avec 4 voix et le surprenant Corneille Isenge avec trois voix.
Les anciens ministres de l’enseignement primaire secondaire et technique et de la santé, respectivement Willy Bakonga et Eteni Longondo n’ont pas été élus par les députés provinciaux après ces scrutins indirects.
À l’élection des gouverneurs en revanche, le candidat unique Armand Yambe, membre de la même formation politique a été élu chef exécutif par les députés provinciaux après le désistement pour des raisons de « réconciliation » évoquée par celui qui était considéré comme son conquérant, l’ancien ministre des Sports Willy Bakonga.
Rappelons qu’Agissons pour la République est majoritaire à l’assemblée provinciale de la Tshuapa avec 12 députés dont un coopté sur un total de 18.