SECURITE

Macron : « La France continuera à se battre pour que la population de l’Est de la RDC ne soit pas oubliée »

Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi séjourne à Paris où il effectue une visite officielle depuis le lundi 28 Avril dernier. Mardi, le chef de l’État Congolais a été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron au palais de l’Elysée.

Après leur tête-à-tête, les deux Présidents ont animé une conférence de presse, abordant plusieurs points dont la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Président français a exprimé sa solidarité à tout le peuple congolais surtout les habitants de l’Est. D’après lui, son pays continuera à se battre pour que la population de l’est ne soit pas oubliée.

« La population de l’est souffre depuis maintenant trois décennies. La France continuera à se battre pour qu’elle (la population de l’est) ne soit pas oubliée, qu’une solution soit trouvée. Nous exprimons notre solidarité à tout le peuple congolais. Ensuite, nous n’avons aucune difficulté à pointer les responsabilités. », a-t-il déclaré.

A cette occasion, Emmanuel Macron a appelé ouvertement le Président rwandais Paul Kagame à “cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du territoire congolais”.

Pour sa part, Félix Tshisekedi a salué l’engagement pris par le pays d’Emmanuel Macron aux côtés du peuple congolais, victime de l’agression imposée par le Rwanda qui soutient le M23.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *