A LA UNEEDUCATION

Situation critique dans l’éducation en Ituri : plus de 80 écoles fermées et 228 détruites suite aux conflits armés

Plus de quatre-vingts écoles ont fermé leurs portes dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa en raison des conflits armés persistants dans la province de l’Ituri.

Ces chiffres alarmants ont été révélés par Jean Jacques Masumbuko, Directeur provincial de l’EPST Ituri 1, lors de la journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 Avril 2024.

Outre ces fermetures, la division de l’éducation de la province est confrontée à de nombreux défis, notamment la réhabilitation de 228 écoles détruites par des causes naturelles et humaines, ainsi que d’autres en état de délabrement avancé.

Jean Jacques Masumbuko souligne l’urgence d’une intervention des autorités compétentes pour résoudre ces problèmes.

Face à cette situation critique, il est crucial que le gouvernement congolais apporte son soutien en construisant de nouvelles salles de classe dans les écoles d’accueil.

David Mputu, président de l’Association Nationale de Parents et Élèves du Congo (ANAPECO) dans la province éducationnelle d’Ituri 1, appelle à un retour de la paix dans la région pour garantir l’accès à une éducation de qualité.

Il est important que des mesures concrètes soient prises pour reconstruire les écoles détruites et assurer un environnement sûr pour les élèves.

Pascal NDUYIRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *