Crise humanitaire à l’Est : “un plaidoyer est en cours pour obtenir 2,6 milliards USD, dont 10 % ont déjà été obtenus” (Gouvernement)
Le gouvernement de la République a fait un plaidoyer de 2,6 milliards de dollars américains pour assister les habitants de la partie Est de la RDC, victimes de l’agression rwandaise.
D’après le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solitarité Nationale, Modeste Mutinga, 10 % ont déjà été obtenus et que la reprise de l’assistance est proche et devrait s’étendre jusqu’en Ituri.
« Sur le plan international, un plaidoyer est en cours pour obtenir 2,6 milliards de dollars, dont 10 % ont déjà été obtenus. La reprise de l’assistance est proche et devrait s’étendre jusqu’en Ituri », a-t-il fait savoir lors d’un briefing presse animé à partir de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Selon la délégation du gouvernement dépêchée à l’Est, le Nord-Kivu dans son ensemble compte 3 millions de déplacés, dont 7000 ménages rien que dans le camp de Mugunga, “Un total de 450 tonnes de vivres et de biens non alimentaires ont été apportées à des fins d’assistance humanitaire”, a fait M. Mutinga.
JJ KITENGE