SECURITE

RDC : la MONUSCO satisfaite du processus de son désengagement

Une réunion d’évaluation du plan de désengagement de la Mission onusienne en RDC (Monusco) a été tenue tard mardi entre cette mission et la partie congolaise sous la direction du vice-Premier ministre, en charge des Affaires étrangères, a appris NEWS.CD de l’Agence Congolaise de Presse.

D’après cette source, Bintou Keita a fait un aperçu général du désengagement de la province du Sud-Kivu, province pilote choisie pour l’exécution de cette opération.

De son côté, Christophe Lutundula a saisi l’occasion pour sensibiliser les parties dans « la détermination à bien faire les choses ensemble », après avoir suivi les rapports des uns et des aux autres.

Après avoir entendu les rapports des uns et des autres, le chef de la diplomatie congolaise a dit avoir une idée claire de ce qui attend le gouvernement congolais pour un aboutissement heureux de ce processus.

Pour rappel, le plan de désengagement de la mission onusienne en RDC a été mis en application il y a six mois.

Le gouvernement de la RDC doit venir avec un appui financier conséquent pour faire face à certaines situations qui pourraient bloquer le bon déroulement du désengagement, a-t-on fait remarquer.

Le contingent chinois de Monusco a transféré récemment à Bukavu, au Sud-Kivu (est du pays) ses actifs estimés à 7,3 millions de dollars américains au gouvernement congolais, selon un communiqué de cette mission.

Bintou Keita a fait savoir dans ce document que ce transfert d’actifs démontre « l’engagement de la Chine à soutenir les efforts de consolidation de la paix et de développement en RDC ».

Auparavant la base des Casques bleus onusiens de Kamanyola avait été cédée à la Police congolaise, dans la même province.

Ces transferts rentrent dans le cadre du désengagement de la Monusco au Sud-Kivu initié en janvier 2024

Avec l’ACP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *