Kasaï-Oriental : le prix d’un sac de ciment gris baisse de 33 à 27 dollars américains à Mbuji-Mayi
Le prix d’un sac de ciment gris de 50 Kg a baissé de 18,18%, soit de 33 à 27 dollars américains sur les marchés de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
D’après un opérateur économique, c’est grâce à l’arrivée des convois de camions pleins des sacs de ciment en provenance de Kinshasa et de Lubumbashi.
« Il y a quelques jours, la ville de Mbuji-Mayi est approvisionnée, abondamment par véhicules, en ciment gris grâce à l’amélioration du trafic depuis le début de cette saison sèche. Des convois de camions pleins des sacs de ciment en provenance de Kinshasa et de Lubumbashi arrivent à Mbuji-Mayi qui est un grand centre de consommation de ce produit entrainant une baisse », a déclaré un opérateur à l’Agence Congolaise de Presse.
Il a fait savoir outre les convois des véhicules qui transportent du ciment, le marché de Mbuji-Mayi sera également inondée en divers produits grâce à l’arrivée incessante d’un train marchandise de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) signalé à la gare de Mwene-Ditu, ville de la province de Lomami située à 132 km de Mbuji-Mayi.
« Les produits sont en train d’être acheminés et les opérateurs économiques attendent le train qui va arriver d’ici deux jours à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu, avec beaucoup de wagons de ciment. Oui, mais c’est bien bon. Mais, il faudra qu’on maintienne cette régularité », a fait remarquer un autre opérateur économique qui a requis l’anonymat.
Pour Dominique Ilunga Nkashama, directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Kasaï Oriental, il faudra que le rythme soit maintenu dans l’approvisionnement de la ville en ciment. « Et il y a lieu que si aujourd’hui, les travaux de la route sont amorcés, qu’on maintienne la régularité dans l’approvisionnement et surtout qu’on maintienne une certaine baisse et stabilité du prix sur le marché », a souligné M. Ilunga.
« Nous constatons avec vous que le prix du ciment est en baisse sur le marché. Alors pour cela, la FEC soutient les actions du Chef de l’Etat surtout dans sa volonté de voir les routes nationales réhabilitées, ce qui permettra d’acheminer facilement des produits dans les provinces enclavées. Il y a des convois de véhicules pleins de ciment en provenance du Katanga et de Kinshasa profitant de cette saison sèche », a dit le directeur de la FEC.
Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) amorcer le lancement des travaux sur la route nationale no1 (RN1), dans son tronçon Mbuji-Mayi – espace Katanga et de Mbuji-Mayi-Kinshasa, comme condition sine qua non devant maintenir cette diminution du prix de ciment.
Avec l’ACP