Fayulu : « Le bilan de l’état de siège étant négatif, il faut y mettre fin »
L’opposant Martin Fayulu appelle pour une énième fois à mettre fin à l’état de siège, mesure en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis Mai 2021.
Le Président national du parti Ecidé fait cet appel après les massacres de 24 citoyens dans le territoire de Djugu, plus précisément à Lodjo (25 km de Mungwalu) à 107 km de la ville de Bunia, au Nord-Kivu.
« Les massacres de 24 citoyens dans le territoire de Djugu, plus précisément à Lodjo (25 km de Mungwalu) à 107 km de la ville de Bunia, sont le résultat des affrontements entre les groupes armés pour le contrôle des carrés miniers. », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Il apparaît que certains éléments corrompus de l’armée sont complices de cette situation pour remplir leurs poches. Le bilan de l’état de siège étant négatif, il faut y mettre fin. ».
Dimanche lors de la commémoration à la cathédrale Notre Dame du Congo des 35 ans du décès du Cardinal Joseph-Albert Malula, la Première Ministre Judith Suminwa a réitéré le soutien des catholiques face à la guerre dans l’est de la RDC.
JJ kitenge