RDC : 4 millions de déplacés au Nord-Kivu, 2 millions en Ituri et 368 sinistrés près de Bandundu, un appel urgent lancé au gouvernement pour éviter le pire
Le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas appelle le gouvernement de la République et les organisations internationales à intervenir urgemment face à la situation humanitaire dramatique dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et celui de Kwilu.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de NEWS.CD, cet élu du peuple dresse un bilan humanitaire préoccupant dans ces trois provinces du pays.
D’après lui, près de 4 millions de déplacés installés dans les camps n’ont pas accès à une assistante de qualité dans la province du Nord-Kivu, en plus des mouvements quotidiens signalés dans les zones affrontements spécialement dans les territoires de Lubero et Beni.
En Ituri, près de 2 millions de déplacés croupissent dans la misère depuis sept ans sans aucune intervention du gouvernement, ajoutant à celà les récents mouvements dus aux multiples affrontements entre les groupes armés dans la forêt en territoire de Djugu.
Par ailleurs, environs 368 personnes restent sinistrées après les terribles inondations à Dima Lumbu près de la ville de Bandundu, dans la province de Kwilu.
Face à ces préoccupations, le député national Gratien Iracan appelle le gouvernement récemment investi à se distinguer par des actions et non par des promesses.
JJ KITENGE