POLITIQUE

Godé Mpoyi : « Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance, suivi de Joseph Kabila »

L’ancien Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le Professeur Godé Mpoyi a participé, le samedi 6 Juillet 2024, à une conférence-débat organisée par l’Université de Kinshasa sur la rétrospective et la prospective de la gestion économique de la RDC 64 ans après son accession à l’indépendance.

Exposant sur son sous-thème l’économie congolaise de 1960 à nos jours, ce député national a vanté le leadership de gouvernance imprimé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son accession à la magistrature suprême.

Selon lui, les performances économiques sont réelles et effectives.

« En recourant aux indicateurs empiriques, nous pouvons éclairer notre dialectique en précisant qu’à l’époque, on avait déjà oublié le transport des étudiants, voilà le gouvernement s’engage encore. Et tout ça a un coût. Depuis l’année passée, la RDC est entrée dans le top 10 des meilleures économies africaines. Comme si celà ne suffisait pas, c’est pour la première fois qu’un programme, noué avec le FMI,a été déclaré concluant. Ce qui veut dire sur le plan international que vous devenez des hommes normaux en management. Est-ce qu’il y a eu leadership de 2019 jusqu’à nos jours ? Les indicateurs sont clairs. Les performances sont là. La nouvelle théorie sur le leadership, la gouvernance, c’est que le leadership est une petite fonction séquentielle en management. Le leadership vient de la direction. Et même en étant un leader fort et quand vous rencontrez la résistance au changement, vous ne ferez rien », a-t-il déclaré.

S’agissant du leadership de gouvernance, Godé Mpoyi a donné son classement de meilleurs présidents.

« Chaque régime a contribué à sa manière, les chiffres attestent que le premier, c’est l’actuel président Félix Tshisekedi, suivi de son frère Joseph Kabila (2), ensuite Mzee Laurent Désiré Kabila (3) et le 4ème, c’est Mobutu et Joseph Kasavubu est en 5ème position », a-t-il ajouté.

Sur l’impact positif de l’augmentation du budget de l’État, le professeur Godé Mpoy a démontré qu’à ce jour les dépenses sont multiples avec notamment la guerre d’agression rwandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *