Nord-Kivu : la levée de l’État de siège doit être conditionnée par des améliorations des conditions sécuritaires (Jacquemain Shabani)
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a conclu, lundi,sa mission de travail de trois jours dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Avant son départ, il a tenu à s’adresser à la presse pour clarifier l’opinion publique sur la situation socio-sécuritaire prévalant dans la région.Lors de son séjour, le responsable de la sécurité en RDC a exprimé sa volonté de recueillir des informations utiles et de réconforter la population, en lui assurant qu’elle n’est ni abandonnée, ni seule. Le gouvernement de la République est engagé à mettre fin aux difficultés sécuritaires et à la guerre, afin de rétablir la sécurité dans les plus brefs délais.
Jacquemain Shabani a également fait mention des différentes réunions qui ont déjà eu lieu, notamment celle du Conseil national de la défense. Les conclusions de ces réunions offrent un espoir en termes d’évaluation, de restructuration et de mise en place d’une nouvelle stratégie pour la paix au Nord-Kivu.L’une des questions abordées a été celle de l’État de siège, sur laquelle de nombreux acteurs de la société civile souhaitent une levée suite aux consultations menées avec eux.
Le gouvernement s’engage à appliquer les résolutions de la table-ronde, mais souligne que la levée de l’État de siège doit être conditionnée par des améliorations des conditions sécuritaires. »Nous leur avons rappelé qu’à l’initiative du président de la République, avant les élections, il avait été organisé une table-ronde pour évaluer cette question et qu’aux résolutions de cette table-ronde, il avait décidé l’option de la levée progressive de l’État de siège. Malheureusement, le processus électoral et la mise en place des institutions ont été difficiles et ont pris du temps, mais le gouvernement s’emploie et s’implique à l’application de ces résolutions.
Ainsi, un travail est en cours pour améliorer les conditions sécuritaires, ce qui permettra de mettre en œuvre la volonté exprimée lors de la table-ronde sur l’État de siège », a-t-il déclaré.Le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières est arrivé à Butembo le samedi 13 juillet 2024 après-midi. Sur place, il a accordé des audiences à toutes les couches de la société pour discuter de la situation sécuritaire.
Pascal Nduyiri, à Beni