Sud-Kivu : Trois militaires FARDC condamnés à mort à Fizi pour meurtre et violation des consignes
Trois éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo ont été condamnés à mort, le lundi 22 Juillet 2024, par le tribunal militaire garnison d’Uvira, siégeant en chambre foraine à Mboko dans le territoire de Fizi.
D’après la Radio Okapi, ces militaires sont condamnés pour meurtre, tentative de meurtre, violation des consignes et perte des minutions.
Toutes ces infractions avaient été commises le 22 juin dernier dans le secteur de Tanganyika, groupement de Babungwe-Nord dans le territoire de Fizi, précise cette source.
Selon la chaîne onusienne, le verdict rendu semble apaiser les esprits de la population locale, qui avait vécu la tragédie du 22 juin, lorsqu’un commando avait tiré à bout portant sur un groupe de personnes rassemblées autour d’une table pour une causerie.
Les trois personnes condamnées sont tous des militaires FARDC, à qui le tribunal exige un paiement de 250 000 dollars américains par victime à titre de dommages et intérêts, solidairement avec l’Etat congolais.