RDC : « le niveau de corruption et de détournement des fonds publics par les politiques a atteint des proportions endémiques », dénonce l’opposition
Les opposants politiques Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga se sont rencontrés depuis le jeudi 13 avril à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour faire une déclaration face à la gestion du pays par le régime de Félix Tshisekedi.
C’est finalement vendredi dans la salle Arrup que leur déclaration a été rendue publique. Elle a été lue, en leurs présences, par Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet de Moïse Katumbi, ancien Gouverneur du Katanga.
Ces 4 leaders de l’opposition ont fait plusieurs dénonciations dans cette déclaration. Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Matata Ponyo ont déploré le niveau de corruption et de détournement des fonds publics qui, selon eux, a atteint des proportions endémiques.
Ils ont également accusé les institutions de la République d’être incapables de relever les défis sécuritaires, politiques, économiques et sociaux. Ils ont déploré aussi la dépréciation accélérée du franc congolais par rapport au dollar américain.
Face à toutes ces préoccupations, Fayulu, Matata, Katumbi et Sessanga ont annoncé une série d’actions pour faire aboutir leurs revendications. La première sera une marche le 13 mai prochain à Kinshasa, capitale du pays.
JJ KITENGE