ACTUALITE

RDC : le ministre Jean-Lucien Busa annule la décision de révocation du DG de Congo Airways

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa a annulé, lundi 29 juillet, la décision du Conseil d’administration de la compagnie aérienne Congo Airways, révoquant le Directeur général, Lueya Dubier il y a quelques jours.

Dans une correspondance adressée au président du Conseil d’administration de Congo Airways, Jean Lucien Busa explique que la révocation d’un directeur général ne fait pas partie de ses attributions.

Pour lui, “seul le chef de l’Etat peut dans ses prérogatives, révoquer un mandataire public, conformément à la loi Nº 08/010, alinéa 13, fixant les règles relatives à l’organisation et gestion du portefeuille de l’Etat”.

Pour soutenir sa décision, le ministre du Portefeuille s’appuie sur le décret Nº 13/055 du 13 décembre 2013, portant statut des mandataires publics. Ce texte stipule que le mandataire public qui, d’après des indices suffisamment graves et concordants, est présumé avoir commis une faute.

Pour rappel, le Conseil d’administration de la compagnie d’aviation Congo Airways avait suspendu son Directeur Général l’accusant de mauvaise gestion et incompétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *