Guerre au Nord-Kivu : Cessez-le-feu réveillé à partir du 4 août entre FARDC et M23
Le cessez-le-feu dans l’Est de la République démocratique du Congo interviendra à partir du 4 août prochain, selon un communiqué de la présidence Angolaise examiné ce mardi soir par notre rédaction.
« La deuxième réunion ministérielle entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue tout au long de la journée aujourd’hui à Luanda sous médiation de la République d’Angola, a réveillé l’instauration d’un cessez-le-feu qui entre en vigueur à partir de minuit le 4 mai août 2024 » peut-on lire de ce communiqué.
Dans ces nouveaux pourparlers, la partie Congolaise a été représentée par sa ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, et celle du Rwanda par son ministre des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe.
« Le Cessez-le-feu aujourd’hui réveillé à Luanda sera contrôlé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé », a précisé la même source.
Ce Cessez-le-feu va concerner l’armée Congolaise et les rebelles M23, qui ont des appuis militaire et financier du Rwanda, selon les affirmations des autorités Congolaises, approuvées par les experts de l’ONU dans double rapport.
En 2022 toujours par les initiatives diplomatiques Angolaises, Le Sommet de la paix tenu dans ce pays entre les présidents Congolais et Rwandais ( Félix Tshisekedi et Paul Kagame) , sous la médiation du président Angolais, prévoyait « un arrêt immédiat des hostilités entre les deux États et le retrait immédiat et inconditionnel des forces rebelles du M23 de leurs positions dans la zone frontalière de la RDC ». Malgré cette décision et les pressions occidentales, l’armée Rwandaise par le truchement de la rébellion du M23 ( mouvement du mars 23) continue d’accentuer des offensives dans la province du Nord-Kivu.