Sénat : Sama Lukonde veut porter la chambre haute à la dignité de son image
Le nouveau président du Sénat de la République démocratique du Congo a exhorté ses collaborateursà porter cette chambre haute du parlement à la dignité de son image, lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, jeudi, dans son cabinet de travail au Palais du peuple à Kinshasa.
«J’invite tous les honorables Sénateurs et le personnel de cabinet, ainsi que les agents et cadres de l’administration, à travailler tous d’arrache-pied, sans répit et à l’unisson, afin de porter tous notre chambre à la hauteur de la dignité de son image», a exhorté Jean-Michel Sama Lukonde, président de la chambre haute du Parlement, dans son mot de circonstance.
L’ancien Premier ministre a saisi cet instant pour rappeler à ses collègues la mission du Parlement qui consiste à représenter le peuple, à légiférer et contrôler, mais aussi à mener une diplomatie parlementaire agissante et avantageuse, en appui à la diplomatie gouvernementale, afin de défendre les intérêts du pays dans le concert des Nations. Le nouveau président du Bureau définitif du Sénat a ensuite rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour ses orientations et son soutien et l’a rassuré de sa loyauté indéfectible.
«Je tiens à lui témoigner solennellement ma gratitude et le rassurer de ma loyauté indéfectible», a-t-il dit en substance. Sama Lukonde a remercié le Bureau provisoire pour la franche collaboration dans le travail accompli, ainsi que tous ses collègues Sénateurs qui ont porté leur choix aussi bien sur lui que sur les membres du Bureau définitif et les a rassurés de son engagement à ne pas décevoir leurs attentes.
Reconnaissant que son élection au Bureau définitif a suscité beaucoup d’espoir au niveau du Sénat, Sama Lukonde a exhorté les uns et les autres à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions de travail.
Ses remerciements sont allés par ailleurs, à l’endroit de Pascal Kinduelo Lumbu, élu président du bureau d’âge depuis le 14 mai 2024, et à son équipe, pour la franche collaboration et le travail louable réalisé pendant trois mois, conformément aux missions leur assignées dans les limites et l’intervalle des dispositions de l’article 114 alinéa premier de la Constitution ainsi que l’article 14 du règlement intérieur du Sénat. Pour sa part, le président du bureau provisoire a remercié le Chef de l’État pour son soutien indéfectible à son mandat au perchoir du bureau provisoire.
Pascal Kinduelo s’est dit très satisfait et rassuré par le fait que la présidence du Sénat de la République démocratique du Congo est aujourd’hui dans les bonnes mains, avec à sa tête le président Jean-Michel Sama Lukonde.
Cette cérémonie organisée selon les prescrits de l’article 23 alinéa 3 du règlement intérieur du Sénat, a connu la présence d’un parterre de hauts cadres de l’administration et de quelques membres des cabinets du Bureau provisoire et de plusieurs autres invités. D’autres temps forts ont ponctué cette cérémonie, notamment, la lecture du procès-verbal de remise et reprise par le directeur de cabinet du bureau provisoire et sa signature par les deux présidents. (Texte ACP)