SOCIETE

Kasaï : L’INS sensibilise sur l’enquête liée aux conditions des vies des ménages (ECVM) 2024.

Les autorités locales et la population de la province du kasaï, étaient sensibilisées ce lundi, 26 Août 2024, à Tshikapa par l’Institut national de la statistique (INS). Cette opération intervient quelques semaines après la formation des enquêteurs et superviseurs dotés de l’expertise pour collecter les informations susceptibles auprès des ménages dans les différents territoires du Kasaï y compris la ville de Tshikapa.

La cérémonie y relative a été lancée par Bazin Mpembe, ministre provincial des finances faisant fonction du Gouverneur de province à d’intérim, en présence des plusieurs autorités et invités des marques.

«Cette campagne vise à renforcer la collaboration entre les enquêtés et les enquêteurs dans les territoires du Kasaï ciblées par le projet, notamment ; Mweka, Ilebo, Luebo, Tshikapa ville et Tshikapa Kamonia». A révélé Jean Pierre Muambayi !

D’après ce superviseur de l’équipe de l’INS «les agents de terrain composés des 3 superviseurs, 12 chefs d’équipes et 36 enquêteurs seront subdivisés en sous-groupes». Pour lui, «ils vont rencontrés les différents ménages et procéderont aux questions-réponses à l’aide de tablette pendant 33 jours, lesquelles questions feront l’objet d’une analyse Générale».

De son côté, Jean Minga, chef de division provinciale du plan a martelé que «ces informations susceptibles vont aidé à l’évaluation du niveau de la pauvreté dans la province. Ainsi, la planification du développement, la lutte contre la pauvreté de population nécessitent la mise en disposition des statistiques et de l’indicateur fiable pour avoir une prise de décision et réponses adéquates».

Dans son mot d’ouverture, Bazin Mpembe ministre provincial des finances faisant fonction du Gouverneur de province à d’intérim a confirmé que ces agents de terrain nouvellement outillés Pendant 21 jours , ont fait d’assiduité et de bon sens. Il a appelé toute population et les agents de sécurité à accompagner ces deniers pour une réussite totale de l’ecvm dans le Kasaï.

Il sied de noter que, la cérémonie a été clôturée par une caravane motorisée organisée à travers toutes les Cinq (5) communes de Tshikapa par l’équipe de ces agents.

Clémentus Lusamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *