Kasaï : Simon Mulamba participe à la cérémonie du lancement de la rentrée scolaire et du projet PAAF par la ministre de l’éducation nationale à Tshikapa
En vacances parlementaire à Tshikapa, le président national du parti politique CODEP et député national, Simon Mulamba Mputu a pris part à la cérémonie de la rentrée scolaire 2024-2025, présidée lundi 02 Septembre 2024, au Kasaï par Raïsa Malu, ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyennetéLa cérémonie a été lancée à l’institut Tshikunga, en présence du vice-gouverneur, Djoley Bokele représentant du gouverneur de province et des ministres provinciaux et autres membres du gouvernement du Kasaï.
Dans son allocution, Raïsa Malu ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a appelé les partenaires éducatifs, les parents et les organisations de la société civile à une étroite collaboration pour la réussite de ce projet qui garantit l’augmentation des filles à l’éducation.
Pour sa part, l’élu du territoire de Tshikapa Mulamba Mputu Simon, a à la presse remercié la ministre nationale de l’éducation pour avoir choisi le Kasaï comme lieu du lancement de cette activité scolaire.
«Cette mission coïncide avec mes vacances parlementaires. J’ai apprécié l’intervention du ministre. Ce que nous avons toujours dit à la population de construire les écoles et les routes, ce qui n’est pas notre mission. Notre mission c’est de faire le lobbying et avoir les besoins du peuple et les amenées au gouvernement. Aujourd’hui, vous avez vu le mebre du gouvernement qui est venu evec le projet palpable». A-t-il dit !
Suite au lancement du projet d’apprentissage et d’autonomisation de la femme (PAAF), Simon Mulamba a lors de son entretien avec la ministre de l’éducation nationale sollicité l’élargissement de ce programme aux autres secteurs s’il faut parlé du territoire de Tshikapa et aux autres territoires s’il faut parlé de la province.
«J’ai demandé à Madame la ministre d’élargir le programme aux autres secteurs et territoires s’il faut parlé de la province car on a tendance à mettre tous les projets dans la ville de Tshikapa». A-t-il ajouté !
Par ailleurs, ce député de Tshikapa a appelé tous les parents à envoyer leurs filles à l’école car ce programme va Offrir des bourses d’études aux filles, recruter de nouvelles enseignantes, améliorer les conditions et la qualité de l’enseignement du niveau secondaire.
Clementus