ECONOMIE

Coopération RDC-Chine : les hommes d’affaires congolais appelés à exporter leurs produits en Chine

Représentant le chef de l’état, le vice-premier ministre, ministre en charge des transports, Jean-Pierre Bemba a clôturé, lundi 3 Septembre 2024, le premier Forum République démocratique du Congo et Chine.

A cette occasion, il appelé les hommes d’affaires congolais à exporter des produits agricoles, notamment le piment, dont la demande est croissante en Chine.

« Je lance donc un appel à tous nos compatriotes congolais de la RDC, de commencer à exporter du piment ici en Chine où c’est très demandée. Nos amis chinois vont les acheter en grand quantité. J’invite également les ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur à s’impliquer pour que ce type de produit soit promu », a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Bemba, facilitateur de ces assises, a relevé les attentes du Gouvernement congolais sur les conclusions de ce forum censé stimuler des investisseurs chinois à s’intéresser à la RDC.

Ce forum a constitué un cadre d’échanges entre les officiels congolais et Chinois ainsi que les hommes d’affaires des deux pays, autour des secteurs clés tels que les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, ainsi que les énergies durables et le numérique.

Lors de leur tête-à-tête, en prélude du FOCAC2024, les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Xi Jinping, avaient exprimé un vœu commun d’ouvrir leurs États à un partenariat pratique, allant au-delà du secteur minier, en intégrant notamment l’agriculture, la formation professionnelle et les énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *