A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Goma : le président suisse informé sur le travail de la Monusco

 

Hommages du président suisse, Alain Berset, aux casques bleus de la MONUSCO morts dans l’exercice de leur mission en RDC. Goma (Nord-Kivu), dimanche 16 avril 2023.
Radio Okapi/Ph. Rosalie Zawadi

Le représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Khassim Diagne, a indiqué, dimanche 16 avril, que le président suisse, Alain Berset a été informé sur le travail de la mission onusienne.

C’était au cours d’une réunion de près d’une heure tenue avec le leadership de la MONUSCO à Goma (Nord-Kivu).

« Il s’agissait de leur expliquer ce que nous faisons en matière de protection des civiles en appui au gouvernement et aux forces de défense et de sécurité. Donc, aussi bien sur le plan de la protection physique avec le dispositif militaire de la MONUSCO que l’engagement communautaire et le plaidoyer que nous faisons avec le gouvernement pour la neutralisation des groupes armés », a déclaré Khassim Diagne.

Ce haut fonctionnaire de l’ONU a également assuré que le président suisse est reparti bien informé sur le niveau de la coopération que la MONUSCO entretient avec le gouvernement congolais.

Pour Khassim Diagne, la réception du président de la Confédération suisse est un honneur pour la mission onusienne.

« La Suisse est un partenaire important de la Rdc mais aussi des Nations Unies.  En tant que membre du Conseil de sécurité qui va prendre la présidence tournante du conseil le mois prochain », a-t-il poursuivi.

Hommage aux casques bleus décédés en RDC

Le même dimanche, le président de la Confédération suisse a rendu hommage aux casques bleus tombés sur le champ d’honneur en RDC.

Cette cérémonie s’est déroulée au quartier général de la mission onusienne, à Goma.

Accompagné du Khassim Diagne, Alain Barset a déposé une gerbe de fleurs au mémorial érigé au sein du quartier général de la MONUSCO.

Pour le représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, à travers cette cérémonie, le président suisse a également honoré les victimes congolaises de la guerre.

« Vous savez, depuis des années que la Monusco est là, nous avons malheureusement perdu beaucoup de collègues aussi bien du côté de la force que du côté de la police, avec justement aussi des victimes congolaises. Donc, c’était un hommage non seulement aux casques bleus, mais à l’ensemble des victimes qui sont tombées sous les atrocités des groupes rebelles mais aussi d’autres groupes armés », a souligné Khassim Diagne.

Après cet hommage, le président de la confédération Suisse a visité le centre des opérations de la Mission Onusienne au Nord-Kivu.   

Créé en février 2022, cette structure a pour objectif de coordonner les opérations conjointes (MONUSCO/ FARDC), visant à anéantir ou limiter les attaques des groupes armés dans ce coin du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *