Kinshasa : les habitants de la commune de Matete dénoncent les arrestations arbitraires des policiers du sous-ciat Batende
Les habitants du quartier Batende, situé dans la commune de Matete, se disent très inquiétés des comportements des policiers commis au sous-ciat situé devant l’ex bar Orakin.
D’après les témoignages des riverains, ces policiers pas encore matriculés, multiplient des arrestations arbitraires pour se taper de l’argent sur le dos de paisibles.
«Les Policiers qui sont là n’ont pas des numéros matricules, et c’est la population qui subit des arrestations sans infraction», a dénoncé un habitant du quartier Batende, à la frontière avec la commune de Kisenso.
D’ajouter :
«L’un des policiers nous a dit que c’est mieux d’arrêter un innocent qu’un Kuluna[ criminel, mdlr], parce que les innocents leurs parents viendront et payeront l’argent. Arrêtez un Kuluna est une perte de temps »
À l’en croire, les jeunes de la commune de Matete sont d’ores et déjà vent debout pour affronter ces policiers qu’ils qualifient «des voleurs». Ils disent dénoncer à plusieurs reprises, mais sans réaction des autorités.
Samyr LUKOMBO