RDC : le Sénat des États-Unis appelle la communauté internationale a exigé que le Rwanda assume les conséquences de ses exactions
Le Président du Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis, Bob Menendez s’est exprimé encore sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il a déploré les massacres de civils innocents dans l’Est congolais par le mouvement terroriste du M23, soutenu par le Rwanda.
Face à cette situation qui a causé des centaines de morts et occasionné le déplacement de plus d’un million de personnes, le Sénat américain appelle la communauté internationale a exigé le Rwanda d’assumer les conséquences de ses opérations militaires sur le sol congolais.
« Avec des centaines de morts et près d’un million de personnes déplacées, il est grand temps que les partenaires internationaux exigent que le Rwanda se retire de la RDC et assume les conséquences de ses exactions », a-t-il ajouté.
Depuis sa réapparition, le mouvement du M23, considéré désormais de terroriste, a massacré plusieurs congolais dans certaines régions du Nord-Kivu. Il a également causé des déplacements massifs, tout en occupant illégalement certaines localités.
Dans un rapport, des experts de l’organisation des nations unies (ONU) ont confirmé le soutien matériel tant logistique du régime de Paul Kagame à ce mouvement territoire.
JJ KITENGE