La mise au point de l’ISDR Mbandaka après la semaine de la Pâques !
Après une semaine des vacances de la pâque, il est supprenant de constater ce qui suit :
- Les gens manipilés auraient réclamé la prime locale. S’il y a prime à réclamer c’est pour deux mois (février et mars). Tandis que pour payer la prime (locale) de rendement, les étudiants doivent d’abord payer chacun 210.000 francs Congolais (équivalent de 100$) des frais d’études fixés comme première tranche dans lesquels on soustrait 90$ pour le fonctionnement avant de prélever 70% pour la prime locale des agents payables en quatre (4) tranches. Par contre, jusqu’au 08 avril courant, jour du début des vacances, et selon le projet du rapport de la commission de vérification des effectifs, de recouvrement et calcul de rémunération des agents, seuls 176 étudiants seraient en règle de la première tranche sur un effectif declaré de 700 étudiants.
- Les frais académiques ne sont pas générés pour payer la prime locale. Cette défense est une sous dépense de fonctionnement. Cette réclamation de payement de 4 mois des primes, non seulement qu’elle est irrationalle et non-fondée mais elle est précoce et est une preuve tangible d’une manipulation par les ennemis de l’ISDR-Mbandaka.
- Quant aux frais académiques qui auraient fait l’objet d’une reclamation après deux mois, le montant publié s’est conformé à l’Instruiction académique, adapté aux réalités de l’ISDR-Mbandaka et validé par le Conseil d’Etablissement depuis le début de l’année académique en cours, le 6 février 2023 (297$ pour la vacation A et 347$ pour la vacation B payables en 4 tranches et en franc congolais).
- L’operation de payement ces frais a connu une perturbation à cause de la triste réalité de la fermeture des comptes de l’ISDR-Mbandaka par la DGRAD pour des dettes anterieures des des diplômes non payées par les anciens comités de gestion de 2017-2021. Cette situation n’a pas permis au Comité de Gestion, depuis le 21 janvier 2023 à faire le recouvrement comme planifié par le Conseild’Etablissement.
- L’incident provoqué et entretenu ce lundi 17 avril relève non seulement d’une mauvaise intention interne et externe de nuire gravement à l’mage de l’Etablissement mais aussi de nature à décourager la bonne volonté du Directeur Général à réhabiliter et crédibiliser l’ISDR-Mbandaka.
- Dans moins d’une année de son installation, l’actuel Comité de Gestion dirigé par le Professeur Giscard Loando Bakombo, ne ce cesse de marquer l’histoire de cet établissement public de l’État. Le dernier heureux point marqué est l’irrevocable Convention de partenariat de l’organisation du 3e cycle récemment signé entre l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et l’ISDR-Mbandaka.
- Nous signalons et rappelons aux commanditaires et acteurs de cet irresponsable acte qu’ils ne resteront pas impunis.
CellCom ISDR-Mbandaka