Ituri : lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 tronçon Komanda-Avakubi
Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 tronçon Komanda-Avakubi ont été lancés jeudi 10 octobre 2024 dans le territoire d’Irumu.
C’est l’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui a lancé ces travaux au nom du gouverneur militaire. Pour cette autorité, la réhabilitation de cette route va réduire le délai d’intervention contribuer à l’économie de la province.
« L’importance de cette route nationale numéro 4 n’est plus à démontrer non seulement pour le commerce, le transport des biens et marchandises entre les deux provinces Nord-Kivu et Ituri, mais aussi considéré comme route principale pour le ravitaillement et le transport des troupes en cas des opérations », ajouté l’administrateur militaire du territoire d’Irumu dans son discours lors du lancement de ces travaux.
Longue de 298 kilomètres, la réhabilitation de ce tronçon sera exécuté par l’entreprise Good News Africa Surlu qui a gagné ce marché.
« Les travaux qui seront réalisés consistent tout d’abord la réouverture de l’emprise, la suppression des bourbiers et des ravines, et ensuite le reprofilage y compris rechargement avec apport des matériaux de la route en terre battue par la méthode mécanique », a fait savoir l’ingénieur KITWANGA LIBOKI Martin conducteur de travaux dans son discours au lancement des travaux.
La durée du travaux est de deux ans soit 24 mois, selon la source de financement, a indiqué le représentant de l’entreprise Good News Africa Surlu.
Pour la population locale, premier bénéficier de cette route, cette entreprise doit montrer de quoi elle est capable et éviter de reprendre les mêmes erreurs de l’entreprise Premidis qui jadis avait bénéficié ce contrat sans rien réaliser.
Il est à signaler que le tronçon Komanda Luna est aussi en délabrement très avancée d’où aussi l’urgence pour sa réhabilitation.
Zephani NGAHANGONDI