POLITIQUE

Kasaï : Le Gouverneur Crispin Mukendi lance les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole

En fin, les travaux inscrits dans le cadre du programme d’entretien des routes de desserte agricole ont été lancés officiellement ce samedi, 19 Octobre 2024, dans la province du Kasaï par le Gouverneur Crispin Mukendi Bukasa.

Financés par le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Fonds national d’entretien routier (Foner) à une distance estimée à 252 km, ces travaux seront exécutés par l’Office des voies de desserte agricole (OVDA), par la méthode de haute intensité des mains d’oeuvre appelé Himo.

Le go a été donné sur la route Katshiongo – Ngombe, à Katshiongo groupement incorporé portant le même nom situé dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

D’après, Ingénieur Simon Kakola, chef de division technique de l’OVDA représentant de Directeur Provincial endeuillé, ces travaux ont été perturbés en 2022 par manque de financement. Au total, Sept (7) axes sont ciblés notamment ;

  • Katshiongo-Ngombe (30km)
  • Kimbulungu-Ndindi (30km)
  • Kitembu-Shambuanda (57km)
  • Katala-Kitangua (35 km)
  • L’eclaire Kitangua (35km)
  • Kabelekese-Lunyeka (25km)
    Ainsi que Mputabulangu (50 km), sur un Total de 252 km.

Il a par ailleurs précisé que dans trois mois, ces routes seront accessibles aux véhicules suite aux travaux qui seront effectués peut avant de remercier et féliciter le chef de l’Exécutif Provincial qui fait la fierté de l’UDPS au Kasaï pour son implication au niveau national, afin que le moyen dédié à ces travaux soit débloqué pour l’exécution.

Le Gouverneur Mukendi a à l’occasion, appelé la population à un accompagnement sans condition à l’OVDA pour la réussite totale de l’exécution de ces travaux. Il a révélé que la réhabilitation des ces routes boostera l’économie du chef-lieu et assurera à coup sûr l’accroissement du trafic routier et cela va permettre l’évacuation des produits agricoles de leurs centres de production vers Tshikapa qui constitue le centre de consommation.

Il sied de noter que la population vendeuse des produits viviers à Tshikapa se dit satisfaite car les marchandises arriveront en bon état.

Clementus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *