A LA UNEACTUALITESECURITE

RDC : « l’EAC a réussi à faire cesser le feu entre le M23 et les FARDC », selon le Gen. Jeff qui donne le bilan du 1 er mandat de la force régionale

Le général kényan Jeff Nyagah vante le bilan du premier mandat de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), déployée dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Dans un point de presse tenu le lundi 17 Avril à Goma, le général de la force de l’EAC a évalué les actions menées par cette force au cours de son premier mandat qui a pris fin en février dernier.

Selon lui, cette force a réussi à obtenir la fin des combats entre les forces armées de la RDC et les rebelles du mouvement terroriste du M23. Il a parlé d’une réussite quant au retrait de ces rebelles de certaines localités, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Après l’expiration du premier mandat, le Général Jeff Nyagah donne la place à l’évaluation. S’appuyant sur les textes, il a fait savoir que “notre mandat est de six mois, trois fois renouvelables. Après, il y aura la révision de la stratégie politique par l’EAC.”, a-t-il déclaré.

Une fois la paix revenue dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, la force régionale devra quitter les localités où elle est déployée.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *