ACTUALITE

RDC: «Notre constitution est le résultat d’un mimétisme tragique et un copier-coller des textes Constitutionnels français» [Me Benjamin Kambembo]

Face au débat autour de la révision de la constitution actuelle, des voix se lèvent dans tous les sens, pour soutenir ou décourager cette démarche du pouvoir en place.

Maître avocat et juriste, Benjamin Kambembo qui soutient cette démarche sort à son tour de son silence et donne ses motivations. Au cours d’un entretien avec la presse, cet acteur qui se veut défendre le peuple explique avec toute sa certitude que la constitution congolaise doit être modifiée avant d’être compatible avec la RDC.

Évoquant la genèse de la composition de ce texte, Benjamin Kambembo regrette que cette constitution issue de l’accord de Lusaka et du dialogue de Sun City reste tout ce temps inchangée pourtant rédigée momentanément pour régler les différends politiques.

«Issue de l’accord Global inclusif de Lusaka et du dialogue de sun city, la constitution de la République Démocratique du Congo est l’œuvre des belligérants qui avaient pour missions de définir les règles à la résolution définitive des différentes crises politiques et de sceller la paix. Une constitution foncièrement résultat d’un mimétisme tragique, une simple compilation ou plus exactement un copier-coller des textes Constitutionnels français». A-t-il dit !

Ce technocrate de droit veut à tout prix que ce texte qu’il qualifie de mimétique soit modifié afin de mettre fin aux dangers auxquels il met le peuple congolais notamment en mettant en vedette la culture démocratique des occidentaux.

«Et comme tout mimétisme est toujours très dangereux, le nôtre a fait appel à une culture Démocratiquement occidentale, raison pour laquelle, notre constitution pose plus de problèmes qu’elle n’en a résolu. L’archétype le plus patent est la révision de 2011, qui a révélée que plusieurs dispositions étaient devenues inadaptées aux réalités politiques et socio-économiques de notre pays», a t-il poursuivi !

Le débat autour de la refonte de la constitution devient si viral au point où l’actualité politique du pays en reste préoccupée. Un débat qui tente de diviser la classe politique congolaise qui d’un côté voit en cette modification une voie de sortie pour mettre fin à la souffrance congolaise et d’un autre comme moyen de donner plusieurs mandats au président Tshisekedi.

Clementus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *