SANTÉ

Kwango : le nombre de décès dû à la maladie d’origine encore inconnue passe de 70 à 130 morts

Le nombre de personnes décédées à la suite d’une maladie non encore identifiée dans la zone de santé de Panzi, dans le Kwango, est passé d’une soixantaine à une centaine en quelques jours. 

Selon le ministre provincial de la santé, Apollinaire Yumba Tiabakwau, près de 382 personnes présentant les symptômes de cette maladie sont enregistrées dans sept des trente aires de santé que compte cette zone : 

« Ce qu’on avait rapporté du 10 au 25 novembre, c’était 67 décès. Maintenant, quand l’équipe est descendue hier, chemin faisant, ils ont trouvé dans un village où l’équipe médicale et la société civile ont rapporté au moins 20 décès. Et dans un autre village qui n’était pas compté dans même période, ils ont trouvé au moins 40 décès, plus le 4 qui se sont ajoutés aujourd’hui. Ce qui fait 131 décès au jour d’aujourd’hui ».

Cette équipe d’experts en épidémiologie a été dépêchée par le gouvernement provincial à Panzi pour chercher à déterminer la nature de la maladie et tenter d’assurer la prise en charge.

« Elle est toujours sur terrain-là à Panzi. « Concrètement, ils sont en train de faire le prélèvement (des échantillons à envoyer à l’INERB)), de faire la sensibilisation pour limiter le mouvement migratoire de la population, enseigner les mesures barrières à la population. Ils sont remis un lot de médicaments que le député Jonathan Bialusuka Wata a envoyé », a précisé Dr Apollinaire Yumba. 

Selon lui, le ministère national de la Santé a annoncé l’envoi d’une autre équipe sur place pour aller rejoindre et renforcer celle qui est déjà sur les lieux pour la prise en charge des malades. « Les cas actifs sont là’’. (Texte Radio Okapi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *