Kasaï : La journée internationale des personnes handicapées célébrée à Tshikapa
Instaurée par les nations unies en 1992, la journée internationale des personnes handicapées n’a pas passée inaperçue dans la province du Kasaï. La cérémonie y relative a été lancée, mardi 03 décembre 2024, à Tshikapa, sous le haut patronage du gouverneur Crispin Mukendi Bukasa à travers le ministère provincial des affaires sociales.
C’était en présence de plusieurs personnes vivant avec handicap et représentants des associations des handicapés.
Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et à accroître la sensibilisation autour de leur situation. Pour cette année, les activités de cette journée sont placées au niveau international sous le thème « Societé inclusive, j’embarque» et au niveau national sur «Révision constitutionnelle, Impact et Perspectives sur l’inclusion sociale des PVH en RDC». A précisé, Mme Alphonse Bundu, Ministre Provinciale des affaires sociales.
Elle a par ailleurs, confirmé la construction d’un centre d’encadrement à kamalenga dans la commune de Kanzala.
Au nom de toutes les personnes handicapées, Fortunat Masangu, Coordonnateur de l’association de soutien aux personnes vivant avec handicap a, à cette occasion, demandé aux autorités provinciales d’assurer l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la société tout en insistant sur la promotion des droits des personnes vivant avec handicap.
En donnant le go de cette journée, le Vice-Gouverneur, Djoley Bokele faisant fonction de gouverneur de province en mission, a réaffirmé l’accompagnement et le soutien du Gouvernement Provincial aux personnes vivant avec handicap dans le Kasaï. Il a par la même occasion, remercié le Président Félix Tshisekedi, pour avoir créé le ministère des personnes vivant avec handicap dans son Gouvernement.
L.S.B