A LA UNEACTUALITESECURITE

Tueries en Ituri : le député Iracan dénonce un crime contre l’humanité et appelle l’ONU à mettre fin à cette situation

Les habitants de la province de l’Ituri font eux aussi face à l’insécurité depuis plusieurs années, suite à l’activisme de plusieurs milices dont les CODECO. Malgré la mesure d’état de siège décrétée par le chef de l’état, des congolais sont toujours tués.

Le dernier cas d’insécurité est celui qui a fait plus de 60 morts dans le territoire de Djugu. Ces massacres ont été dénoncés par le député national, Gratien Iracan de Saint-Nicolas.

Cet élu du peuple qualifie tous ses massacres de crime contre l’humanité. À cet effet, il appelle l’organisation des nations unies (ONU) à mettre fin à cette situation comme c’est fût le cas en 2003.

« Ce qui se passe en Ituri est un crime contre l’humanité. l’ONU peut mettre fin à cette situation par des résolutions contraignantes », a-t-il dit à NEWS.CD

Un mémorandum sera remis au secrétaire général des nations unies via le siège de la Monusco en Ituri ce jeudi 20 Avril, a fait savoir le député Iracan.

Pour la petite histoire, l’ONU avait réussi à imposer la paix dans la province de l’Ituri en 2003, grâce à ses opérations à travers sa mission MONUC.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *