A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Fonction Publique : Les députés du Nord-Kivu saluent les avancées de la réforme amorcée pour le redressement et la modernisation de l’administration publique

Les députés nationaux de la Province du Nord-Kivu ont apprécié les avancées de la réforme amorcée pour le redressement et la modernisation de l’administration publique. C’est sur cette note de satisfaction que ces élus nationaux sont sortis du grand Bâtiment de l’administration publique à l’issue de la réunion organisée en leur honneur, jeudi 05 décembre, par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau.

En effet, cette rencontre a permis aux députés du Nord-Kivu de comprendre et de palper du doigt les actions concrètes menées au niveau de la Fonction Publique en termes de l’identification biométrique qui permet de maîtriser les effectifs et la masse salariale. Ils ont été éclairés sur la mise à la retraite de plus de 10.000 agents issus de toutes les administrations de la République, avec comme conséquence le rajeunissement compétitif et qualitatif. L’avancement en grade, la dématérialisation de l’administration publique, la fixation de nouveaux cadres organiques et la publication des annuaires alphabétiques et numériques sont des actions qui s’inscrivent dans la droite ligne de la réforme amorcée pour réformer l’administration publique. Toutes ces activités leur ont été brièvement brossées par le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau.

Selon le Président du Caucus des députés du Nord-Kivu, le député Jacques Safari, la séance de travail a été riche en informations.
« Nous venons d’une séance de travail avec le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique autour des réformes amorcées au niveau de son ministère. Nous avons eu un échange fructueux dans la mesure où il nous a parlé des actions déjà engagées notamment l’identification biométrique pour la maîtrise des effectifs. Nous avons été édifiés parce que la question de la maîtrise des effectifs est très capitale », a déclaré le député Jacques Safari.

Et d’ajouter : « Dans ces échanges de plus de 2 heures, nous avons compris qu’il y a un grand travail qui est entrain d’être réalisé au Ministère de la Fonction Publique. Dans notre province du Nord -Kivu, par exemple, il y a des contrôleurs qui sont à pied d’œuvre pour identifier les agents publics de l’Etat. Le VPM Jean-Pierre Lihau nous a promis qu’à la fin de cette identification, un annuaire alphabétique et numérique des agents du Nord-Kivu sera publié ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *