RDC : des jeunes de la Majorité, de l’opposition et de la société civile débattent dans un esprit républicain sur le changement ou pas de la Constitution
Ce jeudi 5 décembre 2024, au Chapiteau du Pullman de Kinshasa, un dialogue patriotique a permis aux jeunes de divers horizons de s’exprimer sur le Congo. Cette activité, organisée et financée par Monsieur Rabbi Nkulambe, visait à recueillir des avis à transmettre au Chef de l’État. De ce fait, les jeunes de la majorité, de l’opposition et des membres de la société civile ont débattu dans un esprit démocratique et de tolérance.
L’objectif de cette conférence était de recueillir les opinions des jeunes issus de divers horizons politiques et de la société civile pour les transmettre au Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Comme on le sait, c’est dans le choc des idées que jaillit la lumière.
Les intervenants de l’Union sacrée ont brillamment défendu le projet de révision de la Constitution avec des arguments solides. Parmi eux, on peut citer : l’Honorable Israelo Kabenda (UDPS), Rossy Kiwa, Isaac Mukendi (Bourg adjoint Limete, UDPS), l’Honorable Joseph Nkoy (député national), Léon Nguwa (Cadre UNC) et l’Honorable Montplaisir Bolokole (MLC).
Les membres de la société civile et les mouvements citoyens ont également exprimé leurs points de vue, rendant le dialogue inclusif.
Contrairement à l’intox, il est important de souligner que la ministre de la Jeunesse est injustement accusée. En effet, elle n’est ni directement ni indirectement liée au financement de cet événement, qui est l’initiative de M. Rabbi Nkulambe et a été entièrement financé par celui-ci. Contrairement aux rumeurs qui circulent sur Internet, alimentées par des sources déjà connues, il semble que M. William Mukambila, « rempli de mauvaise foi », cherche à ternir l’image de la ministre en connivence avec d’autres politiciens désireux d’occuper ce poste.