A LA UNEACTUALITEPOLITIQUERÉBELLIONSECURITE

Félix Tshisekedi : ‘Le match est à notre avantage, mais les opposants restent muets' »

Mbuji-Mayi, RDC – Lors d’un rassemblement à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu des propos percutants à l’égard de l’opposition politique. Dans un discours mêlant fierté pour les avancées militaires et attaques verbales contre ses détracteurs, le chef de l’État a défendu l’action de son gouvernement face aux défis sécuritaires que traverse la République Démocratique du Congo.

« Pendant que nous parlons ici, sur le terrain des opérations, le match est à notre avantage. Et les opposants ne disent rien quand les FARDC avancent. Ce sont eux les ennemis », a déclaré Félix Tshisekedi, sous les applaudissements d’une foule acquise à sa cause.

Le président a profité de son intervention pour souligner les progrès réalisés par les Forces Armées de la RDC (FARDC) sur les fronts militaires. Il a affirmé que les efforts des FARDC commencent à porter leurs fruits, notamment dans les zones affectées par des groupes armés.

« Nous gagnons des batailles, nous consolidons notre souveraineté, mais certains préfèrent ignorer ces succès pour mieux critiquer », a-t-il poursuivi, se félicitant du travail des militaires congolais qu’il a appelés des « héros de la nation ».

Le président a également ciblé l’opposition politique, l’accusant implicitement de complicité dans les difficultés que traverse le pays. En l’accusant d’être silencieuse sur les succès des FARDC, il a laissé entendre que ses adversaires privilégieraient leurs agendas politiques au détriment de l’intérêt national.

Les propos du président Tshisekedi ont suscité des réactions contrastées. Si ses partisans louent son franc-parler et sa détermination à défendre l’unité nationale, ses opposants dénoncent une tentative de polarisation du débat public.

Le rôle des FARDC dans la sécurisation du pays et les avancées évoquées par le président seront scrutés de près dans les semaines à venir, alors que le pays continue de faire face à des défis sécuritaires et économiques majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *