RDC : « Mon engagement à l’ACP de Gentiny Ngobila est une question de loyauté, pas d’opportunisme » (Freddy Bonzeke)
Le député national et co-fondateur de l’Alliance des progressistes congolais (ACP), Freddy Bonzeke critique les départs de certains « opportunistes » au sein du parti cher au sénateur Gentiny Ngobila Mbaka. C’était de son intervention dans une émission ce mercredi 8 Janvier 2024.
« Si je suis dans l’ACP de Gentiny Ngobila, ce n’est pas par opportunisme. Ce parti est pour moi comme un enfant auquel j’ai donné naissance (…) », a-t-il déclaré s’adressant à certains anciens cadres de l’ACP qui ont quitté le parti après la fin du mandat de Gentiny Ngobila à la tête de la ville de Kinshasa.
D’après lui, l’ACP se porte bien malgré ce que disent les détracteurs de Ngobila et de son parti.
« Le retour de Gentiny Ngobila était une démonstration de force. L’ACP a une nouvelle fois montré sa force de mobilisation. Ceux qui ont décidé de nous quitter pour d’autres voies sont libres de le faire », a-t-il ajouté.
L’ACP reste fidèle à l’Union sacrée et au président Tshisekedi
Malgré une forme d’injustice constatée à l’égard de l’ACP au sein de la coalition au pouvoir, l’élu de Mushi dans le Maï-ndombe a réitéré l’appartenance de son parti à l’Union sacrée, avec en jeu la loyauté envers le président de la République. Freddy Bonzeke dit croire en la sincérité de chacun pour restaurer l’ACP dans ses droits.
« L’ACP est toujours membre de l’Union sacrée, je participe à toutes les réunions. C’est vrai qu’il y a eu une injustice lorsqu’il a fallu former le gouvernement. L’ACP qui compte 12 députés nationaux devrait avoir au moins un ministère. Après la publication du gouvernement, sous la direction de notre autorité morale, nous avons été reçus par la Première ministre Judith Suminwa qui s’est excusée (…) Le moment venu, nous comptons sur la sincérité des uns et des autres pour corriger cette erreur. Nous sommes aux côtés du président de la République et nous le soutenons », a-t-il révélé.