Agression rwandaise : Face aux conséquences de la guerre sur la santé mentale des populations de Goma et Bukavu, l’élu de la Mongala, l’Hon. Dr Bienvenue Mangonza plaide pour une prise en charge psychologique immédiate et des séances de renforcement moral pour l’ensemble de la population congolaise.

Dans une tribune publiée ce vendredi via son compte X, l’honorable Docteur Bienvenu MANGONZA, élu du territoire de Lisala lance un appel urgent au gouvernement congolais de mettre en place une politique de prise en charge psychologique des populations victimes de la guerre d’agression rwandaise pour atténuer ses effets sur la santé mentale.
Effets psychologiques de la guerre et guerre psychologique.
Les congolais vivent deux situations psychologiques inhérentes à cette guerre d’agression nous imposée par le Rwanda selon que l’on se retrouve dans les zones de guerres ou zones occupées ou soit dans les zones de paix sous l’autorité du Gouvernement.
En effet, dans les zones de guerres ou occupées, les congolais en général subissent des effets de la guerre qui se traduisent par les traumatismes divers. Les explosions vécues, les cadavres vues sur les rues, les blessures graves, les tueries vécues en live, les viols vécus impactent sur la psychologie des habitants de ces zones et se traduisent par les syndromes post traumatiques à plusieurs facettes allant de la culpabilité , aux hallucinations jusqu’aux comportements destructeurs ou suicidaires : alcoolisme, consommation de drogues et en passant par la dissociation de la personnalité. Des troubles à gravité grandissante qui peuvent evoluer également vers les manifestations somatiques.
Ces graves crises nécessitent le déploiement dans le délai de la prise en charge psychosociale à côté des autres prises en charge pour éviter l’aggravation de ces manifestations psychologiques. Le couloir humanitaire ouvert doit être mis à contribution pour déployer également la prise en charge psychologique à côté des intrants déployés dans ces zones pour les autres prises en charge.
Par contre les autres congolais , dans les zones de paix, sont sous les effets de la guerre psychologique qui est en fait une guerre idéologique déployée par l’ennemi pour nous démoraliser, démoraliser nos militaires engagés dans la bataille, les pousser à se rendre ou exiber aux civiles leur puissance de feu face à la quelle les congolais ne sauront résister et d’autres mensonges appelés communément poison Rwandais.
La réponse à la guerre psychologique est également psychologique. Il faudrait organiser le réarmement moral de nos vaillants combattants et wazalenzo et rassurer la population sur notre capacité à faire face à l’ennemi.
Sommes toutes, la prise en charge pychosociale devient une urgence pour les compatriotes victimes du traumatisme psychosomatique dans les zones de guerres et les séances de mobilisation et d’eveil patriotique pour le réarmement moral des congolais d1ns les perspectives de constituer un véritable front populaire patriotique mais également la mise en condition psychologique de nos forces de défense et de sécurité avant le déploiement au front et dans les zones de paix.
L’ennemi n’est pas fort , notre unité et l’amour de la patrie sont des atouts majeurs pour barrer la route à cette nième guerre de pillage de nos minerais avec la complicité des marionnettes congolais dépourvus du sens patriotique.
La patrie ou la mort nous vaincrons.
Honorable Dr. Bienvenu Mangonza.
Élu de lisala.